Actualité

Actualité

Conte-gouttes #3 mai 2023

Conte-gouttes, c'est votre rendez-vous mensuel sur l'actualité des vins et spiritueux. Chaque mois, on vous raconte brièvement ce qu'il s'est dit d'important dans le secteur et on vous présente une personnalité des vins et des spiritueux.

24/05/2023

Actualité

Actualité

Conte-gouttes #3 mai 2023

24/05/2023

Conte-gouttes, c'est votre rendez-vous mensuel sur l'actualité des vins et spiritueux. Chaque mois, on vous raconte brièvement ce qu'il s'est dit d'important dans le secteur et on vous présente une personnalité des vins et des spiritueux.

Le gin

star parmi les stars

Après le rachat de Miraval en 2012, et les nombreux succès qu’a connus le domaine par la suite, Brad Pitt s’intéresse désormais au gin et propose « The Gardener ». Présenté au festival de Cannes, ce nouveau projet se veut le reflet de l’art de vivre de la French Riviera selon Matthieu Perrin, associé de Brad Pitt. 
Autre star du grand écran, Emma Watson, a lancé son gin. Projet familial, c’est une conception franco-britannique du nom de Renais. Produit à base de raisins de Chablis, dans le Beaujolais, le gin est assemblé en Angleterre. De quoi tirer « le meilleur des deux mondes » selon Alex, son frère, à l’origine du projet. L’actrice a, quant à elle, dirigé l’ensemble de la direction artistique.

1000

le chiffre du mois

Hennessy prévoit de planter 1000km de haies dans le vignoble du Cognac sur les 10 prochaines années. Baptisé les « 1000 Palisses », le projet vise à lutter contre la monoculture qui affecte autant l’esthétique du paysage que la biodiversité.

Concours Lépine

Un bouchon capteur de température primé

Une capsule collée au cul de la bouteille, voilà à quoi ressemble l’invention primée au concours Lépine d’une start-up bretonne. Fixée le jour de la mise en bouteilles du vin, elle permet de tracer les changements de températures du vin qui pourraient compromettre sa bonne conservation. Les bouteilles les plus prisées sont sujettes à l’exportation, mais les longs voyages peuvent faire subir des chocs thermiques importants aux bouteilles qui peuvent perdre en qualité lors de leur dégustation. Ce système, proposé aux vignerons, vient donc confirmer que la bouteille n’a pas connu de variations de températures trop importante.

International

Le marché du Kenya en plein boum

Pays de près de 50 millions d’habitants, le Kenya connaît une importante croissance économique. Avec l’émergence de la classe moyenne, le nombre de consommateurs de vins augmente. Près de 8 millions de kenyans en consomment, essentiellement dans les centres urbains. Aujourd’hui, l’Afrique du Sud se classe au premier rang des importations en valeur. La France, deuxième, connaît la croissance la plus importante sur ces 4 dernières années avec en tête de proue, les Bordeaux et les IGP Pays d’Oc.

L'actu de nos partenaires

Café de Paris

Doit-on rappeler ce qu’est Café de Paris ? Référence parmi les mousseux, la marque de Cordier enregistre une importante croissance de 16% en valeur. Cette bonne santé est marquée par une progressive implantation dans le monde la mixologie. En Spritz ou en Kir, le Café de Paris est une bulle alternative très intéressante dans un contexte de tension sur le marché du champagne.

Technologie

Le vin numérise ses étiquettes

Conséquence de la nouvelle réglementation européenne qui entrera en vigueur en décembre 2023, les bouteilles de vin devront se parer d’étiquettes détaillant la liste des ingrédients. Un véritable changement qui invite les producteurs à revoir leurs habitudes, un casse-tête esthétique pour certains qui se demandent comment faire entrer autant d’informations sur une seule étiquette tout en respectant une certaine touche esthétique. Les QR codes s’imposent alors comme la meilleure solution : discret et simple d’utilisation, la majeure partie des consommateurs est habituée à le croiser quotidiennement. Le développeur de logiciels Solumatic proposera, lors de la mise en vigueur de la réglementation, une plateforme gratuite pour générer des QR codes qui seront apposés aux bouteilles. Scannés, ils permettront au consommateur d’avoir toutes les informations requises.

Jacky Blot

« Le roi chenin »

Personnage emblématique, charismatique et talentueux … « le roi du chenin », Jacky Blot est décédé mardi 16 mai, laissant derrière lui une Vallée de la Loire orpheline mais riche d’un héritage extraordinaire. A l’origine d’un savoir-faire inimitable, Jacky Blot a su faire du domaine de la Taille aux Loups (Montlouis-sur-Loire), qu’il avait repris en 1990, une référence dans la production de millésimes de Montlouis-sur-Loire et de Vouvray. Figure de proue des vins de la Loire, il a également donné ses lettres de noblesses au Chenin grâce à ses vins effervescents réputés pour leur très grande qualité.