Actualité

Actualité

Conte-gouttes #5 juillet 2023

Conte-gouttes, c'est votre rendez-vous mensuel sur l'actualité des vins et spiritueux. Chaque mois, on vous raconte brièvement ce qu'il s'est dit d'important dans le secteur et on vous présente une personnalité des vins et des spiritueux.

20/07/2023

Actualité

Actualité

Conte-gouttes #5 juillet 2023

20/07/2023

Conte-gouttes, c'est votre rendez-vous mensuel sur l'actualité des vins et spiritueux. Chaque mois, on vous raconte brièvement ce qu'il s'est dit d'important dans le secteur et on vous présente une personnalité des vins et des spiritueux.

Vignobles volcaniques

Bientôt une certification !

L'association Vinora, engagée dans la reconnaissance des vins d'origine volcanique, a déposé la dénomination Volcanic Origin. Elle travaille actuellement sur un cahier des charges qui précisera les critères pour obtenir ce label. Les vignobles concernés devront être issus de zones reconnues comme étant volcaniques, avec des sols et des roches spécifiques. Le syndicat des Côtes d'Auvergne a déjà lancé une cartographie sur 350 hectares, mais le projet s'étendra également à d'autres régions viticoles françaises, comme l'Alsace grand cru Rangen de Thann, la Côte de Brouilly, le Languedoc Pézenas et l'IGP Ardèche. Les premières bouteilles labellisées devraient être présentées dès 2024, une présentation collective des vins volcaniques est prévue lors du salon Wine Paris. Cette initiative permettra de promouvoir et de défendre les terroirs français et internationaux, représentant 1 à 2% de la production mondiale.

Japon

Du vin comme nulle part ailleurs.

Pascaline Lepeltier, 4e meilleure sommelière du monde lors de la dernière compétition, partage son expérience des vins de la région d'Hokkaido, au Japon, territoire où la vigne y est cultivée depuis plus de mille ans. Le climat froid et neigeux de l'île est propice à la viticulture, et les vignerons se tournent de plus en plus vers les pinots et chardonnays, inspirés des cultures bourguignonnes ou jurassiennes. Véritable ode au pays nippon, la sommelière vante les mérites d’un vin japonais riche et surprenant.

Un Bordeaux rouge frais

C’est possible ?

C’est une évolution marquante dans le monde des vins rouges. Encore impensable il y a peu, certains vins rouges se boivent aujourd’hui ... frais ! Pratique réputée pour certains vins légers de Bourgogne ou de Loire, elle a été longtemps décriée en France. Aujourd’hui, elle gagne du terrain dans la région bordelaise, qui cherche à s'adapter aux changements des habitudes de consommation. En plus d'être servis à une température plus fraîche, ces vins bordelais proposent des arômes plus légers. Beaucoup de consommateurs cherchent à consommer des vins plus digestes. Durant le Salon des vins de Bordeaux, et pour la première fois, certains vins rouges ont côtoyé les blancs et les rosés dans les réfrigérateurs.

Minuty

Une touche artistique

L'artiste suédoise Hanna KL collabore avec la maison Minuty pour créer une édition limitée. La bouteille reprend un thème floral et spécialement pour la saison. Depuis 2018, Minuty s'associe chaque année avec un artiste d’un pays différent, et fait ainsi voyager son vin à travers le monde.

Milan Kundera

Quand le vin se verse dans la prose.

Décédé le 11 juillet dernier à l’âge de 94 ans, Milan Kundera, écrivain franco-thèque, a marqué son époque de sa plume. Son roman le plus connu, L’Insoutenable légèreté de l’être, lui vaut un succès sans précédent. Dans ses œuvres, les mentions au vin sont fréquentes. Dans Risibles Amours, le vin est utilisé comme machine à remonter le temps lors d’une dégustation d’un millésime 1922. Un de ses personnages s’écrie alors : « mes amis, goûtez ce vin. Il a la douce saveur du passé ». En dépit des nombreuses descriptions que l’on peut faire d’un vin, Kundera prône son aspect insaisissable et fédérateur.