Article

Article

Le vin végan
Niche ou tendance de fond ?

Comme l’ensemble du secteur des produits alimentaires, le monde du vin est concerné par la mouvance végan. Pour répondre à la demande des consommateurs, un nombre croissant de producteurs adopte des pratiques de vinification répondant aux exigences du véganisme.

27/07/2023
rédigé par Camille Bécam

temps de lecture 3 min

Article

Article

Le vin végan Niche ou tendance de fond ?

27/07/2023
rédigé par Camille Bécam

Comme l’ensemble du secteur des produits alimentaires, le monde du vin est concerné par la mouvance végan. Pour répondre à la demande des consommateurs, un nombre croissant de producteurs adopte des pratiques de vinification répondant aux exigences du véganisme.

Le vin végan | Niche ou tendance de fond ?

27/07/2023
rédigé par Camille Bécam

Vin végan

Exempt de substance d’origine animale

On aurait pu imaginer que le vin, issu du raisin, était par nature un produit végan. Or certains ingrédients d’origine animale peuvent entrer dans sa composition, en particulier la gélatine (dérivée de la peau et des os d'animaux), la caséine (une protéine du lait) ou encore la colle de poisson et l'albumine d'œuf. Ces substances sont utilisées pour clarifier et stabiliser le vin avant la mise en bouteille, afin d’éliminer les particules en suspension telles que les résidus de levures. Précisons que ces agents de clarification ne subsistent pas dans le vin et ne viennent pas altérer son goût.
Le vin végan est produit sans utilisation de ces ingrédients ; il existe en effet des alternatives minérales ou végétales permettant la clarification du vin : la bentonite, forme d’argile, ou les protéines végétales de pois ou de pomme de terre en font partie. Ainsi, aucun intrant d’origine animale n’entre dans l’élaboration du vin et ce dernier peut être compatible avec un régime végétalien.

Les labels

Une garantie pour les consommateurs

Il est crucial pour les consommateurs d’avoir l’assurance que les vins qu’ils consomment correspondent à leurs choix éthiques. Plusieurs labels ont été créés afin de garantir la non-utilisation de substances animales dans les vins. La présence du logo d’un label sur l’étiquette vient renforcer la confiance des dégustateurs et met en avant la qualité végan du vin.

Les limites

Végan mais pas toujours bio !

Le vin végan n’est pas forcément issu de l’agriculture biologique, et l’on peut donc s’interroger sur sa pertinence. En effet, les labels végans viennent accréditer un produit sans substance animale mais ne tiennent pas compte du mode de production. Si l’on peut certifier de végan un vin produit à l’aide d’engrais chimiques, qu’en est-il de la protection de l’environnement dans sa globalité ? Le vin végan est une initiative louable mais elle reste à ce jour partielle dans sa prise en compte des enjeux majeurs de la viticulture et de la santé des consommateurs.

Chez les CHR

Voit-on du vin végan sur les cartes ?

Le mouvement végan est très médiatisé et s’inscrit au cœur des préoccupations actuelles : la protection de la biodiversité et le bien-être animal représentent des enjeux majeurs, surtout pour les jeunes générations. On remarque que cette tendance est plus présente dans les grandes villes, éloignées des campagnes : le choix d’une consommation végane est un moyen de se rapprocher de la nature.
Par conséquent, de plus en plus d’établissements mettent en avant les labels des vins et proposent une sélection de vins végans pour répondre à une demande de transparence de leurs clients : cela permet d’orienter le choix des clients peu connaisseurs, le label rassure et devient alors un critère de choix. Cela facilite également le travail du restaurateur et met l’accent sur une offre en phase avec les thématiques de notre époque.