La culture vin chez Richard
   
 

De la vigne jusqu’au verre, la Maison Richard intervient à tous les niveaux : production, sélection des vins auprès des vignerons, contrôle qualité, stockage, commercialisation, livraison, ainsi que les conseils et la formation pour une meilleure mise en valeur des vins chez ses clients restaurateurs.

   
 


Profondément enracinée dans le vignoble :

Au travers de ses 8 domaines, sur plus de 500 ha, la maison Richard est profondément enracinée dans le vignoble. Elle y prouve chaque jour son professionnalisme, avec des vins reconnus et réputés pour leur qualité, certains mondialement, comme le célèbre Château La Nerthe.

   
 
De la vigne à la bouteille, l’expertise achats :
La connaissance de la propriété et des producteurs permet une collaboration étroite avec les vignerons, offrant une gamme pointue, originale, porteuse de savoir-faire et d’authenticité. Avec une veille et un sourcing efficaces, nous sommes également à l’affut des grands vins de demain.
 
   
 


Tout au long de la filière, des contrôles qualité

Une équipe d’œnologues, autour de la famille Richard, goûte, sélectionne, achète puis contrôle tout au long de l’année, une gamme de plus de 2.000 produits, dans toute la chaine de distribution, avec pour mots d’ordre sécurité, traçabilité, qualité.

   
 

Consommation du vin, l’Expertise du marché :
Au travers de ses clients et de ses commerciaux, qui font remonter les informations, la maison Richard bénéficie d’une veille continuelle sur l'évolution de la consommation. Elle sait s’adapter aux nouvelles donnes du marché, faire évoluer sa gamme pour être en phase avec la demande des consommateurs, voire même anticiper les nouvelles tendances de la consommation. Elle s’appuie ainsi sur son réseau pour mettre en place de nouveaux concepts, comme la vente du vin au verre, la mise en avant du vin à l’apéritif, une offre de spiritueux de caractère proposés en 2 cl ....

   
 

Des conseils personnalisés
Nos commerciaux, hommes de terrain formés chaque semaine à la dégustation, ne sont pas que des prescripteurs de vins. Ils sont également prescripteurs d’idées et savent répondre aux besoins particuliers de chacun de leurs clients restaurateurs. Ils les aident notamment à construire leur offre de vins, à élaborer leurs cartes, à tester de nouveaux concepts comme les cartes « autour d’un verre ».

   
 
Mieux connaitre le vin pour mieux le valoriser

L’Annexe Richard, show-room en plein coeur de Paris, permet aux professionnels de la restauration de découvrir les vins, de les déguster avant de composer leur carte. C’est également un centre de formation professionnelle, qui permet de mieux connaitre le vin, d’apprendre à en parler pour mieux le conseiller, le mettre en valeur et le vendre.