L’histoire viticole du Prieuré de Montézargues remonte au XIIeme siècle où des moines de l’Abbaye de Grammont viennent s’y installer et constatent combien la disposition des lieux peut favoriser agréablement la culture de la vigne. Les religieux s’attelent alors au travail de la vigne et du vin, dès lors indissociables de la vie et l’histoire de la propriété.

Le domaine jouit d’un situation privilégiée avec 34 hectares d’un seul tenant d’AOC Tavel, cachés derrière une fôret de chêne vert et de pins sylvestres et protégés du mistral par la Montagne Noire. Huit cépages s’épanouissent au soleil de Provence : Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Clairette, Picpoul et Bourboulenc murissent sur un sol sablonneux, recouvert de ces fameux galets roulés que l’on retrouve sur les terroirs de la vallée du Rhône. Ces sols légers et filtrants se distinguent par leur aptitude au réchauffement rapide dès le printemps et favorise la maturité des raisins.

Guillaume Dugas orchestre cette majestueuse propriété depuis 2003. Soucieux de préserver la richesse de son terroir, le domaine est en cours de conversion biologique.

 

Cépages & régions viticolesÉlaboration du vinContact prieuré MontézarguesPlan accès MontézarguesSite Internet Montézargues